LEASING

Le leasing offre la possibilité de financer à 100 % votre investissement informatique, et ce sans apport de fonds propres. Ce mode de financement permet également de préfinancer la TVA.

LEASING FINANCIER

Le leasing financier est une technique de financement par laquelle la société de leasing achète un bien déterminé suivant les indications spécifiques du futur locataire et le lui donne en location pour une période déterminée qui peut aller de 3 à 5 ans.

Le locataire obtient donc un droit d’utilisation. L’objectif du leasing financier est presque toujours d’acquérir le bien loué : le contrat prévoit spécifiquement une option d’achat, qui peut librement être levée ou non selon le choix du locataire. S’il lève l’option d’achat, il devient propriétaire du bien en payant un prix fixé à l’avance qui correspond à la valeur résiduelle.

Dans ce type de contrat, le locataire est propriétaire économique. Ceci implique que le locataire doit reprendre le matériel dans ses actifs et l’amortir. Cette forme de contrat de leasing affecte les ratios financiers de l’entreprise.

LEASING OPERATIONNEL

Le Leasing opérationnel s’applique davantage à la location axée sur l’utilisation pure. Le contrat ne peut prévoir d’option d’achat. La location est généralement convenue pour un terme de 3, 4 ou 5 ans.

Le leasing opérationnel est surtout intéressant pour les équipements à durée de vie courte ou moyenne. Le locataire n’est pas obligé de racheter le matériel à la fin du contrat et peut donc le renouveler régulièrement.

Les ajouts de matériel peuvent en général se faire à n’importe quel moment durant le contrat et ceci, soit moyennant une redevance locative supplémentaire soit moyennant une prolongation du contrat initial.

A la fin de la période de location, le locataire a 3 possibilités : il peut rendre simplement le matériel, continuer à le louer à un loyer réduit à convenir avec la société de leasing en fin de contrat ou enfin racheter le matériel à la société de leasing également à un prix à convenir en fin de contrat.

Le bailleur est propriétaire économique. Le locataire ne doit pas reprendre le matériel en tant qu’actif, ce qui a comme conséquence que le matériel ne doit par être amorti. Les ratios financiers ne changent pas. Les loyers sont repris comme frais opérationnels dans les livres. Souvent le donneur de leasing offre une assurance tout risque en complément du financement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : +32 (0)2 348 61 00 ou contact@waslet.be